Le groupe Antipod est né de la rencontre de ces 4 musiciens venus d’horizons différents qui se sont retrouvés autour des compositions de Gabriel Gil. Auteur compositeur interprète, il puise ses références musicales dans le rock et le blues avec des paroles en français et en anglais, les deux langues communes à ces musiciens. Les paroles sont le fruit d’une collaboration de Gabriel Gil et Valérie Dien.
Les sons travaillés créent l’identité musicale en installant des atmosphères quasi cinématographiques parfois. Les compositions développent une ambiance en demi-teinte. Des mélodies prenantes portées par des morceaux BLUES ROCK POETIQUES nous parlent de l’humain.
Quelques reprises choisies et réarrangées parsèment le répertoire, de Bashung à Amadou et Mariam en passant par Moody Blues etc..
Le groupe à « géométrie variable » fonctionne en quartet la plupart du temps et accueille par moments des nouveaux venus lors des spectacles qui sont la source de belles rencontres artistiques avec les invités (chœurs, contrebassiste, danseuse, peintre…)
Depuis le premier concert d’Antipod en 2017, sortie de résidence au Fil des Arts à Prémian (34) : 2 ans d’existence, 17 compositions originales et une dizaine de concerts plus tard…la matière pour un concert-spectacle qui s’étoffe, la matière pour un album en projet.
Antipod en quartet :
Guitares, slide et chant /Gabriel Gil
Basse /Marcel Oomen
Saxophones et clarinette /Renaud Mauchoffé
Batterie et glockenspiel /Julien Ferrand
Ils ont joué avec Antipod
Henk Noordik/ saxophone
Peng Yew Leet / guitares
Sebastien Vernichon/ guitare
Manu Culié Rabou /batterie
Véronique Jeannenot/ qi gong danse
Maorie Diallo/ chœurs
Valérie Dien/ choeurs
Contacts et liens :
Adhérent Zik Occitanie !