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Claude Fouquet (formateur à Puymisson, 34 )

Claude Fouquet

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Présentation de la formation
Fil conducteur : Fabrication d’une guitare acoustique
Objectif : Savoir fabriquer une guitare acoustique de façon autonome, en suivant un plan.

Pré-requis : Aptitude au travail manuel, sensibilité à l’univers sonore et musical, en particulier bonne acuité auditive et visuelle. Aucun niveau scolaire ou professionnel requis.

Note : Au terme de la formation, le stagiaire est propriétaire de l’outillage spécifique et de l’instrument qu’il fabrique. En cohérence avec son projet, le stagiaire devra se munir du petit outillage courant. Les matières premières nécessaires à la fabrication de la guitare sont mises à disposition par le formateur et à la charge du stagiaire.

Durée : 1085 heures en atelier.
Coût de la formation : 9000 € nets.
Financeurs : AFDAS, FONGECIF, Pôle Emploi, FAFSEA, MLI, Conseil Régional, Fondation de France etc.
Hébergement : Nombreuses possibilités à proximité, nous contacter éventuellement pour des adresses de logements.

Contenu de la Formation
La Lutherie Guitare : Généralités

La guitare, son fonctionnement : rapport de côtes, surface/volume, le son (spectre)S1400068
Regard sur les différents types de guitares :
– classique à cordes nylon
– Flat top – folk (dreadnought, jumbo, etc…) à cordes métal …
– jazz manouche – Selmer Maccaferri …
– Arch top – jazz …

L’atelier, l’outillage

Contexte de stockage et de travail du bois : température et hygrométricité
Outillage stationnaire (dégauchisseuse/raboteuse, scie à rubans etc…)
Petit outillage (défonceuse, rabots, ciseaux, râpes etc …).
Fabrication de l’outillage spécifique (gabarits, cintreuse d’éclisses etc..).

La Fabrication

Sélection des bois affectés aux différents éléments : Choix techniques et esthétiquesS1410035
Le corps : réalisation des gabarits et du moule
la table d’harmonie : calibrage et détourage
incrustation rosette, ouverture du trou de résonance
choix du barrage et collage des barres d’harmonie
le fond : calibrage et détourage
collage des barres de fond
les éclisses : calibrage, profilage et cintrage
collage des blocs talon/fond et contre éclisses
montage du corps (collage table et fond sur éclisses)

Le manche : réalisation des gabarits

corroyage du carrelet
coupe angle tête (collage plaquage)
détourage tête/corps du manche
perçage trous mécaniques (ouvertures mortaises)
sculpture poignée
sculpture talon

La touche : réalisation des gabarits

corroyage et radiussage du carrelet
incrustation repères et ornements
frettage
Assemblage manche/corps
approche des différents procédés d’assemblage, renversement et action

Le chevalet : réalisation des gabarits

Les différents types (à chevilles, à cordes traversantes etc…)
Le Traitement de Surface

Masquage
Les différents produits (satiné, brillant, …)
Techniques d’application (pistolet, …)

Le Montage

Collage du chevaletS1410022
Montage accessoires (mécaniques, sillets, etc…)
Choix des cordes
Influence du tirant des cordes sur le corps, le manche, le confort de jeu
Résultat sonore
Regard sur le travail de la corde

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