Le site vous plaît ? Hop un j’aime !!!

Gabrielle KOEHLHOEFFER – Contrebasse –

Gabrielle KOEHLHOEFFER  a débuté ses études au Conservatoire à Rayonnement

Régional de Montpellier, en classe de piano.

 

Fascinée pas le son de la contrebasse, elle choisit d’étudier alors cet instrument et rentre dans la classe de Jean Ané au Conservatoire de Béziers.

 

Ses débuts sont prometteurs : en 2004 elle gagne un prix « spécial jazz » au concours national de mini basses de Béziers.

Tout naturellement, le pianiste Christian Lavigne commence à l’initier au jazz, dès l’âge de 15 ans.

 

Ayant terminé ses études de troisième cycle de et de contrebasse classique, elle s’oriente alors résolument vers le jazz ; tout d’abord dans l’atelier de Perfectionnement de François Théberge, Pierre de Bethman, Peter Giron et

Stéphane Fouché au CRR de Montpellier, puis dans la classe de Serge Lazarévitch, où elle obtient son DEM de Jazz en 2012.

 

Elle s’est également perfectionnée auprès de grands noms de la contrebasse au sein du festival Mardi-Graves, et a également participé plusieurs fois au stage du festival « Jazz in Marciac », où elle a pu bénéficier des enseignements de nombreux musiciens. Elle y remporte en août 2011 le prix « Marion Bourgine », récompense

attribuée par les professeurs à un stagiaire faisant preuve de qualités à la fois

musicales et humaines.

 

Gabrielle a joué dans de multiples groupes, et principalement dans la plupart des derniers projets du batteur Joël Allouche : dans le quintet en Hommage à Tony Williams avec Airelle Besson, Rémi Ploton et Pierre-Olivier Govin (Festival de « Jazz à Junas », Festival « Radio-France » de Montpellier, Festival « Jazz Sur Son 31 », « Jazz à Sète »). Mais aussi plusieurs années en trio avec le saxophoniste François Jeanneau (JAK trio) ainsi que le pianiste Jean-Pierre Mas.

 

Elle a aussi eu un projet en duo avec la chanteuse Caroline Sentis, autour d’un répertoire composé de réarrangements de standards de jazz ainsi que de compositions personnelles.

 

Très appréciée pour son accompagnement solide et rythmique, Gabrielle est une « sidewoman » très apprèciée : elle a joué avec de nombreux musiciens de la scène Jazz : Gérard Pansanel, Vittorio Silvestri, Michel Marre, Denis Fournier, Leila Olivesi, Pierre Coulon-Cerisier, Eric Seva, Geraldine Laurent, Florence Fognini, Gael Horellou, Richard Razaf, Tony Rabeson.

 

D’origine malgache, Gabrielle a également pu accompagner de nombreux artistes malgaches (Dama, Lalatiana, Erick Manana, Fanja…), et a pu se produire sur la scène du festival Madajazzcar en 2014.

 

Elle lance aujourd’hui son propre projet, « Gasy Jazz Project », rencontre entre le jazz et la musique malgache : un projet en trio avec Daniel Moreau (piano) et Fabrice Thompson (batterie), autour de ses compositions personnelles.

Contacts et liens :

Tel : 06.71.23.45.47

1894total visits,1visits today

Abonnements et Cotisations :

Vous aimez votre outil ?
Agissez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :

Adhésions et cotisations

Donate

ABONNEMENTS ET DONS À ZIK OCCITANIE !!!

Vous utilisez cet outil ?
Abonnez-vous et soutenez notre développement en
Cliquant sur " Faire un don "