Engendrée par les ténèbres lumineuses d’Europe de l’Est, GRADISCA a
pour manie d’étourdir les foules en les faisant tournoyer.
Le silence craque sous sa cuivraille comme le parquet craque sous un pas
de danse enthousiaste.
Dans les soirées chaleureuses où le temps
s’arrête, où l’on s’unit et se soulève, où les coeurs battent et bouillonnent,
la fanfare mène le bal.
Gradisca répand l’ivresse au détour d’une ligne de trompette hilare, d’une
pompe de trombone faste et grasse, ou d’un dérapage de sax endiablé !
Les rythmes des Balkans pour tout leitmotiv, les gadjos de l’orchestre se
marrent et s’époumonent à vous souffler leur joie sonore en pleine poire !
Au creux de leur pavillon l’ouïe s’excite, et en face d’eux tout bouge : les
âmes, les corps et les esprits…
GRADISCA , dans la langue de Fellini, est une invitation à profiter !
LE PROJET
Gradisca naît en 2016 à travers la rencontre de plusieurs musiciens issus du
conservatoire jazz de Montpellier autour d’une envie commune de fusionner
les sonorités et les rythmes des Balkans avec le langage du jazz et des
musiques actuelles , et ceci, tout en conservant le caractère festif et participatif
propre aux cultures folkloriques d’Europe de l’est.
Cette objectif original a pu être atteint à travers différents choix artistiques
synergiques dont le premier est l’utilisation combinée d’une instrumentation
rythmique au timbre propre à la tradition (davoul, darbouka et autres
percussions diverses) de pair avec de généreux espaces d’improvisation
instrumentale.
Gradisca se caractérise ensuite par le choix de son répertoire constitué de
compositions originales , de la ré-appropriation très personnelle de morceaux
issus du répertoire jazz (Duke Ellington, Dave Holland, John Zorn…), et de
morceaux traditionnels et modernes (Bulgare, Serbe..), toujours dans le respect
de l’esthétique consensuelle des balkans.
Enfin, le groupe s’enrichit par la diversité culturelle intrinsèque de ses
musiciens (France, Italie, Argentine, Algérie…) qui l’emmène chaque jour un peu
plus à étendre cette recherche stylistique au champ des musiques du monde.
Le choix artistique de la formule fanfare permet par ailleurs à G radisca de
pouvoir se présenter soit dans un contexte d’écoute attentive ( concert fixe ) soit
dans un contexte festif ( déambulatoire ou semi-déambulatoire ).
Le spectacle de Gradisca évoluera en 2018 avec un travail chorégraphique et de
mise en scène !
La forme finale mêlera donc musique et jeu scénique.