Last updated on 11 mai 2023
Basé à Montpellier, le groupe se produit partout dans la région Languedoc-Roussillon, mais aussi dans le reste de la France et à l’étranger. Outre les concerts, les musiciens animent toutes sortes de soirées, évènements et mariages, et invitent volontiers quiconque souhaite s’évader un moment avec eux sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans…

Originaire du Jura, Drom a commencé à apprendre la guitare dès son plus jeune âge grâce à son père qui lui enseigna les bases du jazz et des musiques gitanes. Elevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l’oreille (répétant sur sa guitare ce qu’il entendait sur les disques de Django Reinhardt) mais aussi avec ses amis sur les camps manouches. Il a longtemps joué avec Ritary Gaguenetti et Stéphane Neidhardt , deux guitaristes qui lui ont appris à enrichir son jeu et comprendre l’harmonie du jazz. Ses influences sont très variées, et ont été nourries au fil des années par ses nombreux voyages à l’étranger, notamment en Espagne, au Maroc et au Royaume-Uni. De longs voyages qui lui auront donné l’occasion de jouer avec d’illustres musiciens tels que Stochelo ROSENBERG, Niño JOSELE, Hank MARVIN, Tchavolo SCHMITT, Samson et Dorado SCHMITT, Mandino REINHARDT, Angelo DEBARRE,
Thomas DUTRONC, Matcho WINTERSTEIN, Costel NITESCU, et bien d’autres…
Ainsi on sentira dans sa musique l’empreinte du Rosenberg Trio, et on retrouvera dans ses mélodies l’âme de Paco de Lucia. Il avoue par ailleurs être très influencé par des artistes soul, funk et bop tels que Paul Jackson Jr, Joe Pass, Georges Benson, Pat Martino ou encore Mike Reinhardt.
Nicolas SAUSA
Plongé dans la musique à l’âge de 14ans, ce n’est que quelques années plus tard, en découvrant l’oeuvre du maitre Django Reinhardt, que le jeune Bordelais décide d’y consacrer sa vie professionnelle. Il s’installe donc à montpellier en 2007 pour étudier au JAM (Ecole Régionale de Jazz), et aura la chance d’avoir comme professeur le guitariste Vittorio Silvestri. Il accompagnera ensuite durant plusieurs années le soliste Claudio Della Corte au sein du Hot Club de Montpellier, avec qui il se produira dans divers concerts et festivals régionaux. Un peu plus tard il assurera la guitare rythmique dans deux autres formations jazz manouche, accompagnant Sébastien Sifferlen et Tony Petrarca au sein du BOG Quartet, et Marc Roger dans Soleil Nomade.
En 2010 il commence à travailler avec Drom pour l’accompagner sur un autre répertoire, et affine sa technique rythmique, plus proche de ses influences (Nous’che Rosenberg, Hono Winterstein) et de la tradition manouche.

Musicien autodidacte d’origine chilienne, il est l’un des membres de La Cédille (groupe de hip hop/Jazz de renommée internationale) avec qui il effectuera plus de 200 concerts à travers le monde entre 1997 et 2013. Venant du rock et de la funk, le bassiste/contrebassiste a été de par ses origines particulièrement influencé par la musique sud-américaine, et joue au sein de diverses formations au répertoire latino (El Cartel, La Kuenta) interprétant salsa, latin jazz, son cubain, cumbia, bolero, chachacha, afro-péruvien, etc. Naturellement intéressé par le jazz, il participe en 2003 à une tournée « Hommage aux femmes dans le jazz » en Centre Afrique et intègre la section de jazz du conservatoire de Belfort pour faire ses armes à la contrebasse. Il pratique depuis dans différents trios ou quartet (Goret Jazz trio, Guy Nwogang quintet, CUB Jazz Trio) et fonde en 2009 le collectif Kontratak Jazz Remix avec DJ Menas et Damien Groleau au piano. En 2011, il forme en parallèle le groupe de musique cubaine MatanZas et accompagne José Shungu dans son projet soul / hip hop Green Shoop.
Grâce à ses expériences et projets musicaux de tous horizons, Claudio a développé au fil des années un jeu de basse très diversifié qui lui permet de s’adapter à tous les styles en assurant un accompagnement solide. En enregistrant avec Drom sur l’album Sinti Fire, il découvre l’univers de la musique manouche, et lui insuffle une touche « latina » et une certaine fraicheur rythmique très largement appréciée dans le style de Django.
Paul GUTA

Violoniste tzigane roumain, Paul a commencé très jeune à accompagner son père Sylvain Guta (violoniste renommé en Roumanie) et animer avec sa famille les soirées montpelliéraines au rythme des czardas hongroises et des airs des balkans. Développant continuellement sa virtuosité et son toucher typique de la musique tzigane, il a par ailleurs travaillé sans relâche les techniques de Stéphane Grapelli, Martin Weiss et Florin Niculescu, jouant en parallèle avec beaucoup d’autres musiciens de Jazz, Flamenco, etc. On le verra notamment au sein du Hot Club de Montpellier, dans lequel il égaiera le public durant 6 ans de divers spectacles et festivals. Depuis quelques années, son talent a franchi les frontières régionales, et le jeune violoniste est souvent invité à accompagner d’illustres musiciens manouches tels que Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt ou encore Yorgui Loeffler. Il conserve bien sûr son identité musicale tzigane, et sa formation familiale (Guta Family sous le nom « Raspoutine ») connait aujourd’hui un franc succès en France, Belgique et Roumanie.
Sa rencontre avec Drom a donné lieu à un quartet à cordes mélangeant toutes leurs influences, et dans lequel les deux musiciens se baladent entre la musique de Django Reinhardt et celle de Ionica Minune, Biréli Lagrène et Paco de Lucia… Un cocktail parfois explosif, parfois sentimental, mais toujours enivrant et chaleureux.
Contacts et liens :
DROM BLANCHARD TRIO
JAZZ SWING MANOUCHE
Romaric (Drom) BLANCHARD
Tel: 06 71 02 49 36
Mail de contact !!!
Infos tirées du site et de FBook