Ce site est utile ?! Mettez un « J’aime » !

J’adhère avec Hello Asso !

Marie D.

Last updated on 17 mars 2022

EnFiN est un répertoire de chansons françaises, un voyage de mots ciselés à la portée de chacun-e. Accompagnée avec finesse et générosité par le pianiste de jazz et pédagogue Philippe Rosengoltz.

Marie D. chante ses compositions :

paroles toujours, musiques parfois (cinq musiques sont écrites par Philippe Rosengoltz) et quelques textes d’auteurs compositeurs interprètes à l’écriture exigeante, élégante : Alain Leprest, Juliette, Véronique Pestel, Barbara.

EnFiN est le deuxième clin d’oeil de Marie D. à des instants de vie, des souvenirs, des rencontres, à l’enfance, l’amour, à l’Essentiel.

MARIE D.

Au chaud dans le ventre de sa mère, elle psalmodie au son de l’harmonium de l’église du village corrézien. Dès l’âge de raison jusqu’à celui de ses révoltes, elle fait des gammes sous l’œil pédagogique de ses professeurs de solfège et de piano.

à l’heure des explosions, des feux qui s’attisent, des émotions à fleur de peau, elle crie « ô diable les leçons de piano et les remontées de bretelles », « ô diable les préludes de Bach ou de Chopin …s’inventer sa propre planète, ses propres voyages ».

Quelques gribouillages dans l’orchestre du lycée en mode « Blueberry hill » et surtout des soirées à rallonges, guitare au poing, tendresse au bout de la langue.

Marie D. vient de ce pays de rêves et de réalités confondus, de ce temps adolescence aux notes à sa recherche, aux notes à sa portée.


Auteur compositeur dans les années 80, elle a, avec son partenaire musical, Joel Frédéric et son groupe « A Suivre », tourné son répertoire dans le Centre de la France : Festival des grandes oreilles à Limoges, sélection du Printemps de Bourges, concours Georges Brassens à Niort, 1 ère partie de Môrice Bénin à Brive, de Vincent Broca à Aubusson.

Puis elle rencontre le jazz vocal :

Choeur Artie Shaw à Brive (animé par Charles Balayer, pianiste et organiste), atelier jazz à Carcassonne (animé par Stéphanie Ibanez, chanteuse de jazz et pédagogue), stages avec Christiane Legrand, Michèle Hendricks, Laurence Saltiel.

En 2011, elle croise à Montpellier Myriel Grosbard, chanteuse de jazz et pédagogue et intègre le Freemind orchestra co-animé par la chanteuse et son mari Abdou Salim.

Puis de nouveau la chanson française : elle rencontre gérard Santi, chanteur et pédagogue, qui la soutient dans son désir de reprendre la scène.

Elle propose alors un répertoire de chansons françaises, TrAcEs où, passeuse et héritière, elle fait siens les mots des Zôtres ( gérard Morel, Juliette, Bernard Joyet, Véronique Pestel, Michèle Bernard, Alain leprest).

Et voilà EnFiN : de nouvelles compositions, des textes retrouvés, une diversité de musiques un nouveau partenariat avec le pianiste Philippe Rosengoltz, investi dans l’élaboration de ce projet.

Marie D. parcourt au féminin pluriel son chemin vocal nourri de silences, de cris, de souvenirs et de plaisirs partagés.

Contacts et liens :

Marie DAULHAC
27 rue Lafeuillade
34070 Montpellier
mc.daulhac@gmail.com
06 46 00 18 74

Abonné(e) Zik Occitanie  15 janvier 2022 – 2023 !!! Cet acteur(trice) de la filière musique en région Occitanie décuple sa visibilité et s’implique(e) dans le développement de SA plateforme média de mise en réseau indépendante ” Zik Occitanie.fr” en s’abonnant et en adhérant à notre association.

Merci et BRAVO 

Adhésions et cotisations

ADHEREZ !