Last updated on 11 mai 2023
Le Zinn Trio propose des concerts en hommage à Howard Zinn, une relecture post-jazz/post-rock des chants de luttes américains, hommage à la Commune, chants contre les bombardements, anti-capitalistes, anti-racistes, féministes et poétiques…

LE JAZZ, LE ROCK
ET L’IMPROVISATION
La musique du Zinn trio part du jazz, et développe son écriture par l’improvisation. Dès le premier standard, Le Temps des cerises, nous comprenons que cet ancrage se révèle une rampe de lancement pour atterrir sur des récifs inexplorés post-jazz et post-rock. Puis nous découvrons l’univers intimiste et harmonique d’un trio jazz dans Freight Train, Berceuse sur le nom de Tasunké Witko, La constellation Denmark Vesey, Étienne Manchon et Théo Moutou distillent des ambiances pures (Bill Evans) pour mieux basculer dans des univers jazz-funk (Prince) avec The Ballot or The Bullet, Violences policières, Glad did I Live, et savourer les sonorités nu-jazz avec Aïl Petit Moly, Birds of Fire, Howard Zinn loin de l’ombre.
Pour prolonger le documentaire Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam et Daniel Mermet sorti au cinéma au printemps 2015, les mutins de Pangée présentent Howard Zinn loin de l’ombre, un album de Vincent Ferrand, et proposent un concert-hommage à l’historien américain par le Zinn Trio.Le répertoire de ce concert prend racine dans les chansons engagées contre la guerre du Vietnam, pour les droits civiques aux états-Unis, pour la Commune de Paris… Zinn Trio interprète des chansons qu’aimait et chantait Howard Zinn : Le Temps des cerises, We Shall Overcome, Eyes on the Prize… Nos chanteurs rendent hommage à l’homme de « l’Impossible neutralité » en mettant en musique certaines de ses phrases les plus célèbres. Un jeu de mémoire entre transformation et création, le propos est politique autant que poétique.Le choix de rendre hommage à Howard Zinn par la musique et le chant est venue naturellement à la lecture de tous ses textes. Une vie consacrée à la lutte contre les injustices sociales, une sensibilité à l’expression artistique, théâtrale et musicale.Il y a toujours l’idée d’un chant, d’un accent, du plaisir, du partage de la culture de chacun chez Howard Zinn, et bien sûr, son sourire, son optimisme, « Drop a bomb or sing a song ». Alors pourquoi ne pas réaliser ce vieux rêve : revisiter les chants de lutte et développer une musique inspirée par la personnalité et par l’histoire de cet homme.Immergé dans la pensée de Howard Zinn pendant le travail de composition pour le film de Olivier Azam et Daniel Mermet, c‘est dans un élan naturel et nécessaire que l‘album qui en découle a été réalisé. Le trio est né dans une fraternité quasi spontanée pour donner vie sur scène à tout cet univers musical. Les mutins de Pangée ont encouragé et soutenu l’aventure ! La force attractive du travail de Zinn s’est convertie en musique pour une joie de se souvenir et de chanter.Pour parvenir à mettre sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle, Howard Zinn a diffusé ses idées sous différentes formes. Il donnait des cours d’histoire pendant lesquels il annonçait la couleur, il écrivait des pièces de théâtre, participait à de nombreux meetings, témoignait à des procès… Homme public, il mettra sa notoriété tardive au service des luttes de son temps.

Le Zinn Trio nous fait entendre des paroles de Howard Zinn mises en musique et des chansons originales inspirées par lui, une évocation colorée et joyeuse de la vie cet historien militant et souriant. Le Trio joue des compositions en hommage à Howard Zinn, des arrangements de traditionnels américains qui mettent en jeu une musique nouvelle tant par la poésie, ou la force des rythmes que par la superposition de couches musicales par le mixage de musiques d’époques diverses et de tous les continents.
Howard Zinn raconte dans L’Impossible Neutralité (éditions Agone) que toutes les manifestations pour les droits civiques se terminaient par We Shall Overcome. Alors le Zinn Trio termine son concert-hommage par cet hymne, dans une interprétation propre au caractère fervent d’Howard Zinn, pleine d’espoir et d’énergie.DES CHANTS AIMéS PAR HOWARD ZINN é DES MUSICIENS INSPIRéS PAR HOWARD ZINNLe Zinn Trio joue avec les styles, propose de nouvelles harmonies à ces chants bien connus pour en revitaliser les saveurs, les rythmes et les intentions dramatiques.
Subtiles, ces interprétations n’en demeurent pas moins populaires bien sûr, mais chaleureuses, douces et dansantes. L’acuité harmonique de Luc le guitariste, la folie dansante de Théo le batteur et le sens du baroque de Lina donnent à ce trio une identité où se diffuse le bonheur de la musique, la joie partagée. Zinn Trio est composé de musiciens de générations différentes.
C’est-à-dire que la précision scientifique, la puissance létale, la technique surnaturelle de ce tout jeune batteur mutant est propre à propulser dans l’espace les ambiances envoûtantes et mystérieuses du guitariste-poète et les contrepoints élaborés du contrebassiste-compositeur dans un infatigable enthousiasme et une joie dionysiaque, dignes d’une manifestation pour les droits civiques de 1959 .En quoi cela consiste-t-il ?L‘espace musical apparaît de manière contrastée : saturé ou dépouillé suivant que l‘instrumentarium est utilisé totalement ou avec parcimonie. En effet, en mixant des chants Pygmées ou des symphonies du XIXe siècle à des chansons guitare-voix- contrebasse- batterie, Zinn Trio crée une masse sonore puissante, grouillante et surdimensionnée de laquelle peut surgir à chaque instant une claire et douce voix a capella, ou une seule et puissante batterie tellurique et hypnotique. Le répertoire du Zinn Trio pour ce concert-hommage est composé de créations et de chansons porteuses du message d’Howard Zinn, dont certaines sont présentes dans l’album.


Contacts et liens :
Vincent Ferrand
1171 Route d’Eaunes
31870 Toulouse
Tel : 06 63 026 076
Mail de contact : zinntrio@gmail.com

Abonné(e) Zik Occitanie 08 septembre 2021 – 2022 !!! Cet acteur(trice) de la filière musique en région Occitanie décuple sa visibilité et s’implique(e) dans le développement de SA plateforme média de mise en réseau indépendante ” Zik Occitanie.fr” en s’abonnant et en adhérant à notre association.
Merci et BRAVO