Le trio présente son nouveau répertoire de compositions, spécialement dédiées à placer le langage improvisé au premier plan. Inspirée des formations anciennes ou actuelles qui ont su affirmer cette direction (Miles Davis, Wayne Shorter, Ambrose Akinmusire, Jim Black, etc…), la musique de Zylia se révèle dans la relation particulière qui existe entre ses musiciens. En associant le travail des textures (synthés et effets) à des modes de jeux rythmiques et formels ambitieux, le trio propose un Jazz d’avant garde qui s’inscrit dans l’énergie de la musique live.
Né en juillet 2015, le trio a sorti son premier EP « DELTA » en mai 2016 lors de la 1ère partie du trio de Jozef Dumoulin pendant le Festival KOA Jazz. Le groupe est lauréat du concours Jazz en LR pour les pôles de création 2017 et effectue un travail de résidence de 10 jours en partenariat avec Jazz à Junas.
« C’est un étonnant mélange de jazz et de musiques expérimentales, où des mélodies parfois atonales répondent à des harmonies mystérieuses et à un drumming minimaliste ou proactif, mais toujours stimulant. » Xavier Prévost pour le blog Jazzmagazine.
Line up :
Rémi Ploton : Claviers / Live Electronics
Samuel Mastorakis : Vibraphone / Live Electronics
Julien Grégoire : Batterie / live Electronics
Contacts et liens :
Rémi Ploton