Tu aimes ?! Tu likes !!! :-)

La voix qui écoute

L’ensemble “La Voix qui écoute” réunit Matteo Pittoni (guitare/voix), Fabien Rosset (percussionniste/multi-instrumentiste) et Bernard Garat (voix), rejoints sur certains concerts par Nelsy Gener (préparations culinaires).
Ils vous proposent, en trio comme en quatuor, de partager une expérience musicale et sensorielle hors norme !
Un “concert d’improvisation vocale” où l’auditeur inspire et vit la créativité musicale dans l’instant…

Pour cela, ils ont inventé et mis en scène des dispositifs qui invitent celui qui écoute à puiser dans ses sensations et dans son imagination, véritables révélateurs du monde onirique que chacun porte en lui et que les artistes interprètent ensuite en musique.

C’est en s’appuyant sur un long travail de recherche sur les intervalles, formés par les notes et les accords, les modes et leurs correspondances avec des états émotionnels issus de l’étude des impressions et des visions puisées dans ce que l’on appelle “le rêve éveillé”, qu’ils ont mis au point une grille de correspondance, support de leur création.
Elle permet donc de faire apparaître les rapports entre les notes et d’identifier pour chaque intervalle une “famille d’émotion” : douze notes qui correspondent à douze familles “d’émotions”.
L’expérience partagée avec le public s’articule autour de 5 propositions sensorielles qui permettront de tisser une relation particulière avec le groupe, favorisant une meilleur qualité d’écoute :

1) Partager des sentiments nés de ce que l’on vit au moment présent : un support pour ce duo qui nous interprète une histoire chuchotée par le public…
L’auditoire propose des “émotions” (la surprise, l’attente, la joie par exemple…) que le duo transpose en notes, puis en intervalle (quarte, triton) et pour finir en “mode”, socle de l’improvisation musicale qui va suivre.

2) S’amuser à donner des notes de musique : un point de départ pour explorer leur transposition dans le registre des émotions
Données tour à tour par le groupe elles permettent de transcrire un intervalle, puis un mini-mode pour finir sur une correspondance émotive, socle de l’improvisation musicale qui va suivre.

3) Décrire un voyage onirique suscité par des images : un support à
l’illustration musicale des émotions vécues lors de ce voyage imaginaire
Des cartes sur lesquelles figurent des images plus ou moins complexes sont distribuées au groupe. Un volontaire partage oralement la description de cette dernière, les associations d’idées qu’elle lui a suggéré et les émotions ressenties au travers de ce rêve éveillé. Les artistes utilisent à nouveau la grille pour traduire ces
émotions en notes, en intervalles et en mode, supports de cette nouvelle improvisation musicale.

 

4) Goûter et sentir un plat, partager son ressenti dans son immédiateté, le duo nous raconte en musique ce voyage onirique suscité par nos papilles et notre sensibilité olfactive
Des préparations mariant des goûts, des textures et des odeurs originales sont proposées au public. Un nouveau rêve éveillé est décrit par un membre de l’auditoire, support de cette nouvelle improvisation. Cette expérience se déroule sous plusieurs formes en fonction du lieu et de la demande du groupe. Il se peut que la dégustation soit réalisée à l’aveugle pour accentuer les sensations et les émotions suscitées !

5) Réaliser ensemble avec claquement de doigts, de mains, de pieds ou de bouche, une pattern rythmique : composante à part entière de la musique, la rythmique sera le support de cette dernière improvisation musicale
Les artistes invitent le public à créer ensemble une pattern rythmique (une boucle rythmique) en claquant des doigts, frappant des pieds ou des mains. Il s’agit d’une nouvelle exploration révélant la structure et définissant la de l’improvisation musicale. Leur improvisation vocale s’articulera autour de cette rythmique de groupe. l’imaginaire, les perceptions auditives, visuelles, gustatives, olfactives et tactiles…Faire naître la musicalité du voyage onirique né des perceptions auditives, visuelles,
du public mais aussi tout l’imaginaire du rêve éveillé que l’on peut partager dans lequel la musique nous transporte au travers de tous ces sens qui sont activés

Contacts et liens :

Bernard Garat : 06 11 26 66 40
Sympa/cotisant(e) ET Adhérent(e) Zik Occitanie  Novembre 2019- 2020 !
Cet acteur(trice) de la filière musique en région Occitanie 
se sent concerné(e) par notre développement ET
soutient SA plateforme réseau indépendante Zik Occitanie.fr ! 
Merci et BRAVO :-)

Adhésions et Cotisations :

Vous aimez votre outil ?
Agissez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :

Adhésions et cotisations

Donate

ADHÉSIONS ET DONS À ZIK OCCITANIE !!!

Vous aimez votre outil ?
Adhérez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :