Vous aimez notre outil ? Agissez, rendez-le plus performant : Faire un don, c’est soutenir tous les acteurs du site !!!

LES MOTS À LA BOUCHE

LES MOTS À LA BOUCHE : UNE SCÈNE OUVERTE À DÉGUSTER MENSUELLEMENT

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

scène ouverte

Les Mots à la Bouche : une scène ouverte à déguster mensuellement

Le rendez-vous est donné chaque troisième jeudi du mois avec Les Mots à la Bouche. Sur la petite scène familiale du Red Turtle se succèdent pendant près de deux heures impros, slams, chansons, sketchs, stand-up, contes, parodies et histoires drôles ou touchantes.

Assis au bar ou sur les chaises en bois face à la scène, on commande en chuchotant une bière ou une assiette de charcuterie, et on se laisse porter. Au menu donc, une brochette pour tous les goûts, composée de comédiens, chanteurs, musiciens, conteurs, poètes, humoristes et artistes en tout genre. Ils ont les mots à la bouche… et c’est un festin !

Un humour protéiforme

C’est Robin Recours, organisateur de la soirée et maître de cérémonie, qui introduit chaque artiste. Romain François est venu nous raconter avec humour ses pannes d’inspiration tandis que Bruno, « pilier des Mots à la Bouche », a campé pour nous un prof de philo déprimé. « Ça va ? » ose un spectateur : la scène se fait souvent interactive, c’est là l’avantage du caractère intimiste du lieu et de la proximité avec les artistes. De son côté, Patrick a joué pour nous le journaliste interviewant une ministre – et ancienne camarade – alors que Vincent Féret a chanté les premiers pas sur la Lune. Stéphane nous a présenté son « Curriculum Vite-fait » et ses déboires professionnels avec un humour incisif : on rit, on s’y reconnaît. Qo, artiste burlesque également habitué des Mots à la Bouche, s’est livré à un effeuillage poétique et sensuel… sans rien ôter ! Enfin, Robin a clôturé la scène avec poésie par un conte : l’histoire du petit garçon dans son carton.

Faire rire… mais pas seulement

Des artistes qui partagent un registre comique, mais pas que. Une large place est faite à la musique : Alice, une jeune chanteuse invitée régulière des Mots à la Bouche, est venue nous accorder une pause musicale belle et troublante. Attentif, le public a été bluffé par sa voix. Laurent Montagne, invité très attendu par le public, a interprété pour nous « la chanson la plus triste de son répertoire » : Un homme est mort. Le public, ému et silencieux, a cessé de rire. Enfin, le duo Tomtoutcourt est venu interpréter deux de ses compositions.

scène ouverte

Affiche officielle des Mots à la Bouche
(Conception graphique : © Robin Recours)

Un public conquis 

C’est un franc succès que rencontre, tous les mois, la petite scène du Red Turtle. Et le public, souvent le même, est conquis. « On aimerait que ça se passe dans d’autres endroits, plus grands, mais peut-être que ça n’aurait plus le même charme ailleurs. Ce bar est génial pour ça : c’est un petit lieu, mais atypique ! » nous confie un habitué. Oui, c’est le cadre intimiste et familial qui assure aussi le succès de ces soirées.

De son côté, une jeune femme nous rappelle que ces scènes ouvertes sont l’occasion de découvertes artistiques mais aussi humaines : « J’étais venue seule, par curiosité. Ce genre de soirée, c’est aussi l’opportunité de faire des rencontres. Tout le monde parle avec tout le monde, on rit ensemble, on découvre des artistes, mais aussi de nouvelles personnes ! »

Une scène ouverte… à tous !

On y retrouve donc régulièrement quelques noms connus de la scène humoristique montpelliéraine : le comédien Benoit Ramos, le conteur Robin Recours, le chanteur Laurent Montagne, l’humoriste Bruno ou encore l’artiste burlesque Qo. Le public peut ainsi entrevoir un panel varié de sketchs, stand-up, chansons et improvisations d’artistes essentiellement locaux. Chaque intervention est d’ailleurs ponctuée de l’annonce des événements à venir de l’artiste.

Mais Les Mots à la Bouche sait aussi se faire dénicheur et révélateur de nouveaux talents. Sa force, c’est de présenter « un éclectisme de styles, de registres, mais aussi de niveaux d’expertise », comme l’explique Robin Recours. La chance est donc laissée à des débutants, montant parfois sur scène pour la première fois. « La fragilité et le risque de se planter face au public, c’est aussi ça qui fait la beauté de l’interprétation ! »

Vous souhaitez vous lancer ? Que vous soyez comédien, chanteur, musicien, poète, magicien, danseur, humoriste, ou artiste de tout bord, n’hésitez pas à proposer, car c’est ouvert à tous. Pas de pré-sélection : la seule limite est le nombre de places, le spectacle ne devant pas dépasser deux heures. À la fin du spectacle, la recette est reversée aux artistes en parts égales.

 

Contacts et liens :

Chaque troisième jeudi du mois

4 euros l’entrée

Le bar Le Red Turtle( Facebook) est proche de la gare Saint-Roch,

au 44 avenue de Palavas, 34070 Montpellier

(tramway ligne 3 : arrêt Place Carnot)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Catégories