Tu aimes ?! Tu likes !!! :-)

Pierrick Brua

C’est à l’occasion de la sortie de son site web, que nous consacrons le dossier du mois à Pierrick Brua, jeune luthier que nous avons eu la chance de rencontrer (lui et ses guitares!!) lors de la dernière convention d’Issoudun et du dernier salon de Paris.
Pierrick Brua (membre de Label Guitare) fait partie de la jeune génération de luthiers qui conforte le très bon état de santé de la lutherie en France. Découvrons-le un peu plus à travers l’entretien qu’il nous a accordé.

INTERVIEW de Pierrick Brua – 29/07/2001

“…J.C. : Quel a été ton parcours pour devenir luthier ?
Pierrick Brua : Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la guitare, j’avais 15 ans; D’abord comme musicien, et très vite j’ai voulu en savoir plus sur l’instrument en lui-même.A l’époque j’étais au lycée comme tout le monde donc et je suivais un cursus scolaire normale. Après le bac j’ai suivi 2 ans de cours aux beaux-arts de Montpellier, là la passion pour la lutherie s’est faite plus forte. Nous avions accès à un atelier bois et j’ai commencé à y passer beaucoup de temps à fabriquer mes premières guitares en autodidacte, à l’aide de quelques bouquins.
Au bout de 2 ans ma décision était prise de continuer dans cette voie et j’ai cherché des formations de lutherie guitare. Déjà à l’époque c’était très dur de trouver un maître d’apprentissage donc je me suis vite intéressé aux solutions étrangères et je suis parti aux États-unis pendant 6 mois dans une école privée de lutherie. La formation était assez intense (10 à 12 heures par jours) mais vu que le stage était très court il ne fallait pas perdre trop de temps.En rentrant en France en 1993 je me suis installé de suite (ça a tout de même pris 6 mois pour faire les démarches administratives) et je me suis mis au travail !

J.C. : Nous recevons, à laguitare.com, beaucoup de demandes de jeunes voulant devenir luthier, quels seraient les conseils que tu voudrais leur faire passer ?

P.B. : Chaque démarche peut être différente…il est très difficile de trouver une formation aujourd’hui en France pour ce métier, et il faut bien insister sur le fait que le métier en lui-même est particulièrement difficile. Entre l’industrie de la guitare et les luthiers déjà installés l’offre pour les instruments est très grande et le nombre de guitariste n’est pas exponentiel. Il est facile de comprendre que cela rend les choses compliquée, surtout pour quelqu’un qui s’installe et qui doit se faire une clientèle. Donc je dirais qu’il faut avant tout être sur de sa vocation et être prêt à y passer du temps… Pour moi la meilleure des formations reste celle effectuée chez un luthier pendant un an ou deux (le rêve !) ou plusieurs luthiers différents si la durée du stage est plus courte. Sinon la solution étrangère est une bonne alternative surtout que c’est toujours intéressant de voir du pays! ..”

contacts :

Pierrick Brua
16 rue du Fbg Boutonnet
34090 Montpellier

Site web
Page Facebook
04 67 79 21 89

Adhésions et Cotisations :

Vous aimez votre outil ?
Agissez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :

Adhésions et cotisations

Donate

ADHÉSIONS ET DONS À ZIK OCCITANIE !!!

Vous aimez votre outil ?
Adhérez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :