Le site vous plaît ? Merci pour le like !!!

Scotch & Sofa

 Entre chanson française, folk urbaine et jazz, le duo fait recours à la voix, au sampler et au beat box, deux artistes singuliers: Chloé, souffleuse de vers qui nous susurre une poésie lyrique entre chanson et soul tandis que Romain, grâce à sa Guitare basse (8 cordes) et à ses qualités de Beat boxeur, trame différentes textures rythmiques et nous embarque dans un voyage à l’ivresse confortable.

Issue d’une famille de mélomanes, Chloé Monin, alias Sofa, baigne depuis son enfance dans la musique. Elle commence le piano au conservatoire à 6 ans et grandit au son des Beatles, Gainsbourg, Pink Floyd. Son père, journaliste radio, s’amuse à écrire des chansons et demande à sa fille de les chanter. Chloé a 14 ans. Tard le soir, le père emmène sa fille sur son lieu de travail et ensemble, ils enregistrent des maquettes, dans la plus grande discrétion.
Animée par deux passions – la musique et les enfants -, Chloé se destine alors dans un premier temps à devenir institutrice, mais une fois sa licence de musicologie en poche, elle décide de changer de voie et laisse tomber le conservatoire au profit du Jam, l’école de jazz de Montpellier, structure dans laquelle elle se sent plus libre d’assumer son désir de chanter. Soliste dans un groupe de funk local, elle met une petite annonce sur son lieu d’études : «cherche guitariste».

Romain Preuss, alias Scotch, grandit en Corrèze et se passionne très tôt pour le jazz. Il s’offre sa première guitare électrique à l’âge de 15 ans. Sa mère, désireuse que son fils prenne conscience de la valeur de l’instrument le lui fait acheter avec l’intégralité de ses économies, et en toutes petites coupures ! Musicien autodidacte, Romain développe le «finger picking», ( jeu de guitare au doigt ) tout en écoutant Joe Tex, Sam Cooke, Otis Redding ou encore Thelonious Monk. Après ses études il part en Angleterre, où il vit pendant deux ans, dans un des quartiers les plus populaires d’Oxford. En bas de chez lui, à Cowley Road (la même rue où vivaient les membres du groupe Radiohead), un de ses commerçants favoris est un vieux disquaire qui vend des cd’s d’occasion. Romain en achète un paquet par semaine. Un jour, il tombe sur celui de Charlie Hunter (Blue Note) et reste fasciné par ce qu’il voit au dosde la jaquette. Il y découvre un instrument hybride : une guitare à huit cordes, trois cordes basse et cinq cordes guitare.

De retour en France, à Montpellier, Romain décide alors pour la première fois de prendre des cours de musique et s’inscrit au Jam. Le jour de la rentrée, il lit l’annonce déposée par Chloé et y répond. Ainsi débute leur aventure musicale, au sein du groupe funk dans lequel Chloé était soliste. Mais tous deux se rendent vite compte que cette formation ne correspond pas à leurs attentes. Ils décident donc de former le duo Scotch & Sofa et se produisent dans les petits bars et salles de concert de la région, avec des reprises au gré de leurs envies… De Sting à Stevie Wonder, en passant par Gainsbourg et les standards du jazz.

En 2004 Romain retrouve le luthier de Charlie Hunter quelque part dans l’Oregon (USA). Il vend ses cinq guitares et commande la fameuse guitare 8 cordes devant laquelle il avait rêvé quelques années auparavant. Ce sera la première fois que cet instrument original sera importé en France. Le duo commence alors à composer ses propres musiques et les envoie à des artistes qu’ils apprécient, se mettant en quête de textes de préférence dans la langue de Shakespeare. De son côté, au même moment, Céline Righi, une enseignante rouennaise amoureuse des mots, du son et du sens, envoie ses textes à des musiciens comme des bouteilles à la mer (mais dans des vraies bouteilles)! Un certain Art Mengo, destinataire commun du duo et de Céline, établit la connexion entre eux trois. L’alchimie humaine et artistique est immédiate. Les textes profonds de Céline reflètent par leurs paysages intérieurs l’ambiance feutrée de l’univers musical de Scotch et Sofa. Céline Righi devient alors le troisième membre du duo.

Chloé et Romain composent ainsi leur propre répertoire et ont très vite recours à la voix, au sampler et au beat box (percussions vocales). Quelques mois plus tard, en mai 2005, leur premier titre, «Visite des recoins» est sélectionné pour figurer sur la compilation de chanson française «Quand je pense à Fernande». Les concerts s’enchaînent, les belles rencontres artistiques aussi… Ils partagent la scène avec Spleen et Ours entre autres. En 2006 ils remportent le tremplin du Festival Musik’elles de Meaux. L’année suivante, ils sont les invités de l’Atelier du festival «Alors Chante» à Montauban. Ils font également à deux reprises les Chantiers des Francofolies de la Rochelle (2007, 2009). Scotch et Sofa sont sélectionnés pour le prix Prix Pierre Delanoë en 2008 et à cette occasion, se produisent sur la mythique scène de l’Olympia (Paris). Des artistes d’univers aussi variés qu’Ayo, Tryo, Erik Truffaz, Renan Luce, Sinclair, Grace ou encore Pauline Croze, leur font confiance pour assurer leur 1ère partie.

Leur 1er album “Par petits bouts”, sortie : le 2 Avril 2012
A noter deux featurings marquants avec Ours et Oxmo Puccino

 
  

Line up :

Chloé Monin & Romain Preuss

  Contacts et liens : 
Agent artistique :
Label :
Mail Label !!!
telquel.tv
Concerts :
Booking : Béné Boussac
cristalprod.com
sources : Facebook, Youtube et le site 

1952total visits,2visits today

Abonnements et Cotisations :

Vous aimez votre outil ?
Agissez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :

Adhésions et cotisations

Donate

ABONNEMENTS ET DONS À ZIK OCCITANIE !!!

Vous utilisez cet outil ?
Abonnez-vous et soutenez notre développement en
Cliquant sur " Faire un don "