Le site vous plaît ? Mettez un j’aime !!!

Paypal ou carte

Sonia Bessa, passion chant


« La musique et la poésie sont faites pour transcender nos réalités, souvent trop soumises à l’absurdité, l’immobilité, l’injustice, l’obscurité.

La musique, la poésie, l’imaginaire ne sont pas un refuge mais bien au contraire des clés qui ouvrent les portes obstinément fermées de nos quotidiens bien trop verrouillés.

Le chant de Sonia Bessa qui nous fait bondir dans un rêve plus vrai que vrai…hors du temps, dans la liberté essentielle des jours. »

Paul Coudsi



Sonia Bessa chante depuis toujours.

 concert « la frontière des vagues » à la MPT Mélina Mercouri novembre 2019

Elle a commencé sa carrière de chanteuse à Rio de Janeiro, et dans les bars et clubs sa ville natale, Niteroi.
Installée en France depuis 1988, à Montpellier où elle a fondé une famille , l’artiste a continué de se produire dans les deux pays.

Sonia Bessa interprète les chansons de son pays, bossa, samba, foros, chorinhos, rythmes et ballades, et a rencontré en France le jazz, la chanson française, tout en touchant aussi au chant lyrique, en soliste ou dans un chœur symphonique.
La musique pour Sonia est d’abord l’expression d’une émotion, celle de vivre, d’aimer, l’émoi des joies, douleurs, … poésie des moments, des rencontres et des êtres.


Sonia Bessa travaille depuis de longues années un répertoire composé de chansons du Brésil et de France et de chansons originales créées pour elle.

Sonia aime réunir dans son tour de chant rythmes tropicaux, sambas et chansons nostalgiques, bossas, balades jazz…. et interprète volontiers des
compositions bilingues, en brésilien (portugais) et en français.

Elle a proposé plusieurs concerts lyriques autour des Modihnas et cançoes de Villa Lobos, avec une formation de musique de chambre puis François Pissaloux pianiste.
Sonia a également chanté avec le chœur symphonique de Montpellier (Missa Tango au Domaine d’O, Ennio Morricone aux arène de Nîmes, concerts au Corum de Montpellier avec l’orchestre de la ville).

Elle travaille désormais avec l’ensemble vocal de Claire Garonne pour un projet latino hispanique.
Diplômée du Conservatoire de musique de Rio et de l’Université d’Aix en Provence, Sonia enseigne enfin la musique aux enfants, qu’elle fait chanter et à qui elle fait découvrir rythmes, timbres, harmonies.

Avec les écoles et écoles de musique, elle pilote la création de spectacles, comédies musicales, chœurs d’enfants.


La chanteuse a enregistré trois albums :


« Canoa MPB »

enregistré en 1994 avec Thierry Gauthier au piano, Antoine Ona à la basse et Bruno Cazabonne à la batterie


En mai 2014 « Si le Brésil »

Album de chansons originales enregistré en accompagnement du livre et du spectacle « Voyage d’été… l’hiver à Niteroi ».

Avec des compositions originales de Zé Neto et Xavier Labasle (guitaristes) et Marcel Dreux (accordéoniste), également interprètes, sur des textes de Paul Coudsi.

La participation de Pierre Pagès (batterie percussions), Thierry Angenot (piano), Geoffroy Hueber (basse et contrebasse).

Une adaptation d’un titre de Milton Nascimento par Sé Neto, l’enregistrement s’est fait à Humide Studio (Jean Marie Ferra, St Hyppolyte du Fort) .

Ecoute sur DEEZER


Septembre 2019 : « La frontière des vagues »

Chansons originales et reprises, album inséré dans le recueil de récits, contes nouvelles emboités de Paul Coudsi.

Des compositions originales et des arrangements de Noël Letertre (piano et synthé), une chanson d’Eric Boursy  (guitare), également interprètes, sur des textes de Paul Coudsi ainsi qu’un instrumental de Jean-Philippe Cazenove (Contrebasse), lui aussi interprète. Avec également Pierre Pagès à la batterie et aux percussions et Kloréla Saro à la flute traversière.

Ecoute sur DEEZER



Aujourd’hui Sonia propose quatre spectacles, dont certains montés avec son compagnon graphiste et écrivain…mêlant œuvres originales et adaptations.

Brasil connexion


Spectacle festif, rien que de la musique, tout en couleurs, chansons et rythmes, moments instrumentaux, invitation à la joie, à l’émotion, à la saudade et à la danse, un voyage dans le chaudron fabuleux des musiques du continent Brasil, de la bossa nova à la samba, le rock tropical et le forro, ballades douces et musiques endiablées.

© Paul Coudsi : de gauche à droite, Pierre Pagès, Sonia Bessa et Xavier Labasle

La frontière des vagues


Concert lecture théâtralisée, scénarisé, autour d’un grand livre, recueil de onze histoires, contes et nouvelles au fil d l’eau, dont une bande dessinée qui se déroule à Palavas. Le livre est accompagné d’un cd audio original de 7 titres. Le spectacle entremêle 12 chansons, ajoutant aux créations, des reprises et arrangements (Pierre Barouh, Claude Nougaro, François Hardy, Cora Vaucaire, Dolores Duran…), des instrumentaux et des textes dit ou déclamés en musique.

L’exposition est gratuite.

Ce spectacle peut être accompagné d’un exposition de planches d’une BD qui se déroule à Palavas-les-Flots et ses alentours.


Voyage d’été… l’hiver à Niteroi


C’est un récit de voyage au Brésil, transformé en spectacle vivant, chant, musique et textes tirés du livre illustré et musical du même nom qui emmènent le spectateur dans un Brésil incandescent, plein de vie, de contraste et de lumière.

Le livre est accompagné d’un disque audio original de 5 chansons dans les deux langues.
Ce spectacle peut être accompagné d’une exposition de dessins et tableaux autour de plusieurs voyages au Brésil.

L’exposition est gratuite.

Chanson française

Sonia Bessa réalise ici un vieux rêve, avec un talent et une émotion rares, proposer à la fois des reprises de la grande chanson de notre pays et en même temps des créations originales de chansons en français. Une pure merveille, une rencontre entre la passion de la brésilienne et la poésie française.
Un travail remarquable.

Géométrie variable


Selon le lieu d’accueil, selon les possibilités de la scène et les moyens mis à disposition, Sonia varie la formation musicale et scénique qui fait vivre son spectacle :
• Trio voix, piano et percussions, pour les petites jauges
• Quartet voix, piano, batterie-percussions, contrebasse – basse pour les espaces plus importants.
• Grande formation réunissant autour de la voix piano, batterie et percussions, guitare, basse – contrebasse, flûte, saxo, trompette, accordéon…
• Le groupe s’inscrit dans un dispositif plus théâtral avec la participation d’une actrice ou d’un acteur disant une série d’extraits d’un récit de voyages, (à la place de son auteur qui intervient dans les formules plus légères), la musique donnant la main au texte dans ponctuations, rythmes, accords, petits souffles, mélodies en contrepoint.

Contacts et liens :

Mail de contact : contact@paul-coudsi.fr

Tel : 06 89 42 76 90

Deezer

Abonné(e) Zik Occitanie  10  Mars 2021 – 2022 !!! Cet acteur(trice) de la filière musique en région Occitanie décuple sa visibilité et s’implique(e) dans le développement de SA plateforme média de mise en réseau indépendante ” Zik Occitanie.fr” en s’abonnant. Merci et BRAVO 

Adhésions et cotisations

Paypal