Le site vous plaît ? Mettez un j’aime !!!

Règlement par Paypal ou carte

Tibert

(Chanson / Pop-Folk) 

« J’aime le voyage. Voilà, tout est dit. Ce n’est pas seulement que j’aime voyager, c’est une sorte d’habitude de vie qui s’est imposée, un mouvement nourricier qui me garde vivant et que je partage en écrivant et en composant. Chaque fois que je commence à écrire, j’éprouve le même sentiment : une chanson c’est un départ et le début d’un ailleurs. On part rencontrer quelqu’un, quelque chose, et on découvre un bout de soi, un bout de liberté. »

Globe-trotter infatigable, Tibert revient de ses voyages avec Tranche Désir, un tout nouvel album . Onze  titres,  onze chansons inspirées.

Il y est question d’amitié, de paysages, de rencontres humaines et amoureuses, de batailles perdues et d’autres à mener.

Jamais complexe et pourtant toujours poétique, son écriture à la saveur des mondes que l’on rêve et la force de ceux que l’on habite.

En duo sur scène avec Denis Favrichon, complice de toujours, formidable musicien et luthier, la musique est à l’avenant, à la fois familière grâce à la place accordée aux mélodies et à la voix,  surprenante par les sons du cellobasse (un instrument proche du violoncelle créé par Denis ).  

Une vraie liberté se dégage : parties instrumentales réinventées à chaque concert, moments de grâce sur les harmonies, énergie percussive de riffs nerveux, c’est un concert à deux voix au service d’un univers singulier. 

::: MEDIAS           

Trad Mag :TTT  « La musique fait corps avec la poésie… » « le voyage est complet et chacun y trouvera ce qu’il cherche … c’est à dire l’émotion, et ici il y en a une belle dose. »

Le Progrès : « ces chansons sont des balades en poésie… cet opus nous emmène vers de nombreux paysages »

Agenda Stéphanois : « Tibert promène ses mélodies audacieuses et raffinées…sans rien perdre de sa flamme et de sa simplicité »

Le Dauphiné : « Des textes aux couleurs salines, des chansons pleines de sable et de tendresse, un répertoire original magnifiquement mis en jeu »

Crédit photo Bandeau article : Yannick Perrin

::: BIOGRAPHIE

C’est en 1994 que Tibert se fait connaître, il est cette année-là Découverte Rhône-Alpes du Printemps de Bourges avec son groupe Basta!, groupe franco-suisse complètement fou, alliant rock alternatif et textes poétiques engagés (France Inter Journal de 13h, Pollen, le Monde…). 

En 1996 il continue sous son nom avec un premier opus C’est là-bas, distribué à compte d’auteur.

S’en suivent quelques années de bourlingue dans les clubs de l’ex-bloc de l’Est et dans le circuit alternatif underground européen. 

En 1999, son deuxième album J’entaille reçoit un accueil remarqué par les professionnels et le public.

Signé en édition chez J. Davoust avec l’aide de Gabriel Yacoub (Malicorne), il ouvre à Tibert de nombreuses scènes dont de belles premières parties telles que Renaud, Arno, Les Têtes Raides, Bernard Lavilliers, Charlélie Couture, Dominique A, Mathieu Boogaert, Aston Villa, entre autres…

1999 est aussi le début de ses pérégrinations canadiennnes puisque il tourne d’abord en Acadie, puis dans tout le Québec et signe en licence l’album Universel Souk (Consult’Art) qui paraît en 2003.

En France, Universel Souk est distribué par l’Autre Distribution et reçoit 3 clés f f f dans Télérama tandis que Tibert se produit sur la scène de nombreux festivals européens et canadiens.

D’autres Visages, distribué chez l’Autre Distribution, y reçoit le titre de « grand album » et amorce un son plus acoustique. Profond et inspiré, écrit sur trois années comme un carnet de voyage,  il sera joué un peu partout en Europe et au Canada. Tibert partage alors la scène avec Renaud, Les Têtes Raides, Patricia Kaas, Arno, Moriarty, Higelin, Gianmaria Testa, Piers Facini…

Suit L’album Sortir, distingué par Trad Mag et qui a donné lieu à de nombreuses tournées françaises et canadiennes.

Tranche Désir paraît en novembre 2020 et met en valeur de nouvelles compositions arrangées avec le Cellobassiste Denis Favrichon. Tibert partage alors la scène avec Maxime le Forestier

Contacts et Liens :

DEEZER

SMART

Tel : 06 16 12 70 84

Abonné(e) Zik Occitanie   Décembre 2020 – 2021 !!! Cet acteur(trice) de la filière musique en région Occitanie décuple sa visibilité et s’implique(e) dans le développement de SA plateforme média de mise en réseau indépendante ” Zik Occitanie.fr” en s’abonnant. Merci et BRAVO 

Adhésions et cotisations

Paypal