Merci de liker notre page :-)

YAYA DEMBELE

Un artiste complet : auteur, chanteur, compositeur, guitariste, arrangeur.
Un artiste au style très personnel, dans le genre Afro Blues, toujours fidèle à ses racines maliennes.
La période djembé : les tournées internationales avec LOBI TRAORE et ALI FARKA TOURE

Il débute la musique avec le djembé, pour lequel il se montre talentueux. Il est remarqué fin des années 80 par le grand Lobi Traoré qui l’engage dans sa formation AfroBlues. Entre 1990 et 1997, il joue dans des endroits prestigieux de Bamako puis enchaîne les concerts à l’étranger lors de tournées produites par le célèbre Ali Farka Touré : Europe, Canada, Afrique. Parallèlement, il enregistre 2 albums avec Lobi : « Bamako » en 1994 et « Ségou » en 1996 sous la production toujours d’Ali Farka Touré, avec lequel Yaya aura le plaisir de collaborer sur le morceau « Maya Ye Sanka Ye ». En 2013 sortira également l’album posthume « Bamako nights live at bar bozo en 1995 » dans lequel Yaya est aux percussions.

UN VIRAGE IMPORTANT : la guitare, la composition, une découverte 

Influencé par Lobi et Ali, Yaya décide en 1996 d’apprendre la guitare avec le projet de faire son chemin sur leurs traces dans ce style qui l’a marqué, l’AfroBlues. En 1998, il se présente à la Foire de Bamako, autre lieu de recherche de nouveaux talents, cette fois-ci comme leader de son propre groupe, chanteur et guitariste, mais également auteur, compositeur et arrangeur de ses morceaux. Un artiste complet qui, galvanisé par le succès qu’il remporte, comprend qu’il a trouvé sa voie.

UN NOUVEAU DEPART : la venue en France, le premier album

En 2001, à l’occasion d’une tournée en France comme percussionniste avec Binké Traoré, il décide de tenter sa chance en Europe. Il forme de jeunes artistes français à la musique malienne et crée le groupe « Instinct Mandinka”. Ce groupe sera pour lui l’occasion de mûrir de nouvelles compositions dont l’aboutissement sera la création du groupe Yaya Dembele et la sortie de son premier CD « Mirri » (la pensée), qui voit le jour en 2009.  S’ensuit une tournée en France et au Mali  qui remporte un vif succès.

Parallèlement, Yaya est appelé régulièrement par de nombreux artistes pour des représentations dans lesquelles il apporte le son unique de sa guitare, si particulier et si apprécié.

UN DEUXIEME ALBUM : la confirmation

En 2016, le CD “En Nalou” (Notre Mère) voit le jour. Avec ce deuxième album, Yaya Dembélé propose des textes engagés sur des compositions toujours plus abouties, dans ce style qui est le sien, l’Afroblues : « Ce deuxième album souhaite porter des messages d’espoir et d’amour pour mes frères africains, pour les femmes du monde entier en hommage à leur courage et à leur bienveillance, et pour tous les hommes qui oeuvrent pour la Paix. A travers ces nouvelles chansons, je souhaite interpeller la conscience de chacun et chacune, qu’il soit un simple citoyen(ne), ou un grand homme (femme) politique, ou un religieux(se). Cet album, je voudrais qu’il agisse comme un révélateur de conscience. »

 

Le clip “Doke Touma”, extrait du CD En Nalou :

Contacts et liens :
Management : Myriam DELAPIERRE – 
06.59.16.27.47

Adhésions et Cotisations :

Vous aimez votre outil ?
Agissez, Soutenez son développement !!!
Cliquez ci-dessous :

Adhésions et cotisations

Catégories